Samedi pro-Palestine et dimanche anti-antisémitisme
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le 11novembre 2023 ne restera sans doute pas comme un moment d'union nationale... La cérémonie du 11-Novembre, fête de la Victoire, est éclipsée par les manifestations pro-Palestine samedi et contre l'antisémitisme, ce dimanche après-midi.
Il y eut, ce samedi 11novembre, de nombreuses marches pour un cesse-le-feu dans la bande de Gaza, avec des cortèges hérissés de drapeaux palestiniens. Ce fut le cas notamment à Paris, de République à Nation... Mais aussi à Bordeaux, Limoges, Nice...
Il y eut aussi, à Lyon (Rhône), une manifestation conte l'extrême-droite, à l'appel de plusieurs partis de gauche. Elle a rassemblé environ 1.200 personnes.
Il y eut encore, comme d'habitude, une cérémonie à l'Arc de Triomphe. Il s'agissait de fêter la Victoire de 1918. En présence du président de la République. Le soir, une illumination de l'Arc fut l'événement nouveau de cette journée traditionnelle.
Cérémonie du 11-Novembre: le son du cessez-le-feu résonne sous l'Arc de Triomphe, 105 ans après l'Armistice pic.twitter.com/JrZtdldK3g
— BFMTV (@BFMTV) November 11, 2023
Enfin, ce dimanche, place à la marche "pour la République, contre l'antisémitisme" avec, à Paris, un défilé au départ de l'esplanade des Invalides, à 15 heures. Diection : l'Assemblée nationale puis le Sénat. Yaël Braun-Pivet, présidente de la première, et Gérard Larcher, président de la seconde assemblée, marcheront en tête. Le président de la République n'y sera pas.
Il y aura des marches similaires dans la plupart des villes de France...