Un artiste juif s'empare des mystérieuses étoiles
Publié le Par Fabrice Bluszez
Les 250 étoiles de David peintes dans Paris ont suscité la créativité d'un artiste, Yéhiel Attias, qui souhaite profiter de l'occasion pour faire passer un message.
On s'en doutait mais l'enquête policière donne des précisions. Après l'arrestationd'un premier couple moldave ayant peint des étoiles dans Paris, signalée par FranceInfo, un second couple serait en fuite. Réalisées avec soin, les 250 étoiles de David, peintes à la bombe sur des bâtiments des 14e et 15e arrondissements et en Seine-Saint-Denis, auraient pour vocation d'alimenter le débat, créer un clivage... Le commanditaire serait, selon Le Parisien, un riche Moldave, Anatoli Prizenko,qu'on soupçonne téléguidé par la Russie... Laquelle dément des soupçons "stupides" et "indignes".
Transformation
Un artiste parisien, Yéhiel Attias, juif évidemment, publie sur son compte Instagram, Yehieljudaica, un dessin reprenant ce thème et souhaiterait aller le peindre sur un mur déja tagué. Le souci est que les étoiles ont commencé à être effacées.
Il explique ainsi sa démarche...
"... Ce tableau saisissant représente la transformation émouvante de la haine en amour, symbolisée par l'image puissante d'un enfant tenant un ballon et une étoile de David. Une réponse artistique au défi persistant de l'antisémitisme, cette œuvre incarne la résilience et la lutte pour l'harmonie dans un monde en quête de paix et de compréhension mutuelle..."