Dimanche, une marche à Paris contre l'antisémitisme
Publié le Par Fabrice Bluszez
La Présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et celui du Sénat, Gérard Larcher, appellent à une marche contre l'antisémitisme ce dimanche à Paris, entre les bâtiments des deux assemblées.
Une décision hautement politique a été prise : un appel à une marche "pour la République et contre l'antisémitisme", ce dimanche. Politique parce qu'elle vient des deux assemblées : l'Assemblée nationale et le Sénat. Politique enfin parce que la présence de tous est déjà remise en cause. Avec Jean-Luc Mélenchon ? Avec Jordan Bardella ? Qui ira ? Qui n'ira pas ? Qui viendrait bien mais n'est pas le bienvenu ? Un tableau de la situation (qui va évoluer)...
Le parti Renaissance (presque majorité présidentielle) y sera.
Les @DeputesRE y seront.
La lutte contre l’antisémitisme doit être la responsabilité de tous.
Nous ne pouvons accepter que la haine et la violence se propagent contre certains de nos concitoyens.
Dimanche, soyons nombreux, soyons unis, pour défendre nos valeurs. https://t.co/R0N7i1LNrj
Le Parti socialiste viendra mais son courrier ne concerne pas le Rassemblement national.
Courrier de @faureolivier
« L'antisémitisme n'est pas une opinion, mais un délit qui peut conduire au crime. »
Le Parti socialiste appelle à une initiative commune de toutes les formations politiques, sauf l'extrême droite, pour exprimer notre refus total de l'antisémitisme. pic.twitter.com/kDEszsyth1
Les Républicains viendront.
Le Monde le dit...
Du côté des Républicains, Eric Ciotti, le président du parti, a annoncé sa « [présence] à cette marche, il faut que tous les républicains crient leur volonté de s’opposer avec la plus grandes des énergies à cette résurgence, à cette montée d’un antisémitisme totalement insupportable ».
Le Rassemblement national viendra.
Nous répondrons présents. https://t.co/Xn3s6LGfnV
— Jordan Bardella (@J_Bardella) November 7, 2023
La France insoumise, sans doute pas : Jean-Luc Mélenchon trouve que c'est "un prétexte".
Dimanche manif de « l'arc républicain »du RN à la macronie de Braun-Pivet. Et sous prétexte d’antisémitisme, ramène Israël-Palestine sans demander le cessez-le-feu. Les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) November 7, 2023
Reconquête, le parti d'Eric Zemmour et Marion Maréchal-Le Pen, engage ses membres à participer. Mais on ne sait pas si les deux leaders seront bien accueillis. A l'un, on reproche sa défense de Pétain, à l'autre sa proximité avec Jean-Marie Le Pen...
Éric Zemmour et Marion Maréchal répondent présents à la marche contre l’antisémitisme organisée dimanche. Ils seront accompagnés du bureau exécutif de Reconquête.
— RECONQUÊTE ! (@Reconquete_off) November 8, 2023
Les Verts viendront. Ils ont cependant comme le PS, demandé qu'on déclare publiquement "illégitime" la présence de RN et Reconquête dans cette marche.
Les Écologistes ont toujours été présents aux marches contre l’antisémitisme et le dimanche 12 novembre n’y fera pas exception.
Le RN et Reconquête devraient avoir la décence de ne pas venir.
Faute historique de @YaelBRAUNPIVET et @gerard_larcher s'ils ne le leur signifie pas pic.twitter.com/npZTbBw629
L'union ?
Au vu des déclarations, on peut admettre que lancer la question de l'antisémitisme aboutit à montrer les clivages entre les partis. Pas de front commun, pas d'union. De ce point de vue, si un Etat étranger a contribué à créer une "question juive" en faisant apposer des étoiles de David dans les rues de Paris, il a réussi, sans qu'on puisse parler de "déstabilisation", à souligner les divisions.