L'Association Grand Paris s'interroge sur le projet en l'état
Publié le Par Paris Dépêches
Le Grand Paris passera son grand oral mercredi en Conseil des ministres. D'ici là, les petites phrases vont fuser. Dimanche 4 octobre, l'Association Grand Paris a par exemple dénoncé dans un communiqué "une marche arrière dans l'élaboration du projet"... L'association, qui regroupe des Franciliens depuis trois ans, demande des "états généraux".
Le président de l'Association Grand Paris, Antonio Duarte, a fait le point dans un communiqué sur le projet de "ville-monde made in France", dimanche 4 octobre. A trois jours du passage du Grand Paris en Conseil des ministres, il dénonce "une marche arrière dans l'élaboration du projet de loi (...) Alors que la concertation avec les collectivités locales et les citoyens a été expéditive, le projet va à l'encontre de tout principe de subsidiarité et remet en cause ouvertement la décentralisation". Il ajoute : "le projet est totalement inacceptable en l'état car il hôte toutes les prérogatives d'aménagement aux communes sans les associer et sans mettre en place de structure intercommunale pérenne pour assurer le développement urbain de la métropole".Des Etats généraux ?
Ainsi, Antonio Duarte, architecte de profession, demande au Premier ministre et aux parlementaires de se saisir de ce texte pour faire introduire des modifications substantielles dans le projet de loi "afin de permettre un développement concerté de la première métropole française". L'Association propose même que l'Etat mette en place des Etats Généraux du Grand Paris, "présidés par une personnalité indépendante et qui rassemble des citoyens, des élus locaux et des représentants de l'Etat pour faire des propositions alternatives et sortir la métropole parisienne de la profonde crise de gouvernance post-décentralisation qu'elle traverse".
Le site de l'Association Grand Paris