Du grabuge devant l'AG de TotalEnergies
Publié le Par Fabrice Bluszez
Pas un blocage total mais presque. C'était le hashtag de l'opération : #BlocageTotal. "Presque" parce que les militants écologistes ont été contenus puis repoussés par les forces de l'ordre. Violemment, disent certains...
L'assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies se tenait ce vendredi 26 mai à 10 heures, salle Pleyel, dans le 17e arrondissement. Les forces de l'ordre ont rapidement barré les deux accès à l'endroit. Les activistes du climat, entre une centaine et 200, arrivés très tôt devant l'immeuble, n'ont pas pu rester.
Qui étaient-ils ? Des militants de "350.org, Alternatiba, Amis de la Terre, ANV-COP21, Attac France, Greenpeace, Scientifiques en Rébellion et Extinction Rébellion", énumère LeParisien. Que voulaient-ils ? Etrangement, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait déjà tout dit le matin même : «Total investit dans les énergies renouvelables, mais l'enjeu, c'est d'aller plus vite, plus fort et surtout plus rapidement. »
Cela dit, le dialogue entre les écologistes et les actionnaires a été tendu. En témoignent des images relayées par Twitter...
Une caste dégénérée de vieux riches parasites est prête à écraser violemment 90% du peuple et à détruire la planète pour s'enrichir, protégée par une milice d'État qui ne défend que les intérêts des puissants.
Le #BlocageTotal, parfaite allégorie du capitalisme et du macronisme. pic.twitter.com/GgL0slZa2P
#ViolencesPolicières
Le déblocage de la rue a été difficile. Les militants écologistes, par nature pacifistes, ont opposé "une violente inertie" aux forces de l'ordre, qui ont fait usage de la force pour accélérer le mouvement... Si bien qu'en soirée, le hashtag #ViolencesPolicieres était en tête sur Twitter. Avec des images pour le (dé)montrer.
VIDÉO - Gaz lacrymogène utilisé pour débloquer l'AG de Total (26 mai 2023, Paris, France) [4K]
https://t.co/RutguQfa2O pic.twitter.com/HMDwOEkqyD