L'Action française manifestera demain à Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
Un coup de pouce inattendu à l'Action française, le vieux parti royaliste... La justice administrative a autorisé, ce samedi 13, son colloque, et son cortège traditionnel en l'honneur de Jeanne d'Arc, ce dimanche 14.
Le ministère de l'Intérieur avait été montré du doigt après une manifestation nationaliste un peu trop voyante le samedi précédent, le 6 mai. En hommage à Sébastien Deyzieu, militant décédé lors d'incidents avec les forces de l'ordre, en 1994, un groupe habillé de noir, avec des visages parfois masqués, brandissait des drapeaux à croix celtique. Et Gérald Darmanin, le ministre, avait annoncé l'interdiction préalable de cinq événements d'extrême droite ce week-end.
Parmi ceux-là, un colloque "La France en danger" organisé par l'Action française à l'Espace Charenton, dans le 12e arrondissement, samedi après-midi. Puis le cortège traditionnel d'hommage à Jeanne d'Arc, ce dimanche 14. Traditionnel parce qu'il se tient tous les ans, seul l'occupant nazi (et Pierre Joxe en 1990/91) l'ayant réellement interdit... Et donc l'Action française a déposé deux recours. Et elle a été entendue deux fois par le tribunal administratif. Le colloque et le cortège sont maintenus. Motivation :
L'arrêté préfectoral "porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifester".
Une "promo" inattendue
Le principe est clair : la liberté de manifester est prioritaire. Le risque de trouble à l'ordre public est secondaire. Il appartient d'ailleurs à l'Etat de le gérer. il ne s'en est pas trop mal sorti lors de la manifestation du 1er mai, par exemple. Résultat : l'arrêté est annulé et l'Action française recevra deux fois 1.500 € de l'Etat, en compensation de ses frais de justice. Autre résultat inattendu : le petit petit parti royaliste, dit aussi école de pensée (dont le maître fut Charles Maurras, fervent pétainiste condamné à la Libération) a bénéficié d'une après-midi de notoriété sur les chaînes d'information et est même apparu sur Twitter et d'autres réseaux sociaux.
Le tribunal donne raison à l'Action française: "Cette décision est conforme au droit" estime Maxime Thiébaut (avocat au barreau de Paris) pic.twitter.com/yftcnRoJwk
— BFMTV (@BFMTV) May 13, 2023Des troubles ? On saura ce dimanche
Il y a eu évidemment des opposants dans la rue. Il y en aura sans doute ce dimanche... Et il y a eu les perdants de la journée comme les autres groupes de droite ayant échoué à faire annuler la décision les concernant dont : le collectif Place d'Armes, qui voulait une marche de la Fierté française, divers nationalistes devant se réunir à 9h30 place des Pyramides avec, parmi eux, Ivan Benedetti (ex-responsable de L'Œuvre française).