Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Retraites : des manifs avant une semaine cruciale

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Copie d'écran Twitter


Encore une manifestation ce dimanche soir aux Halles, à Paris... Mais la réforme des retraites entre dans une semaine décisive avec le vote des motions de censure à l'Assemblée nationale.

Ultime rassemblement parisien dimanche vers 19 heures dans le centre commercial des Halles : environ 350 personnes, selon LeParisien, ont tenté de constituer un cortège, assez rapidement rejoint par les forces de l'ordre. Disloquée, la manifestation s'est reconstituée par petits groupes dans le quartier.
 

La manifestation aux Halles (photo O Phil des contrastes).

 

Depus l'interdiction de manifester place de la Concorde, dimanche, des mouvements "spontanés" naissent ici ou là, aux barrières d'autoroute (sur l'A13 etl'A1, dimanche), dans les centres commerciaux (comme à Rosny2) ...

 

 

Des manifestants rentrent dans le centre commercial Rosny 2 en Seine-Saint-Denis #ReformeDesRetraites #Revolution #Manifestations pic.twitter.com/KNR2jsYmL2

— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) March 19, 2023

 

Motions de censure

 

Dès ce lundi 20, à l'Assemblée nationale, les députés examineront les motions de censure déposées pour faire échouer le projet de loi. Si l'Assemblée censure le ouvernement, il démissionne. C'est le principe de l'article 49.3 de la Constitution. Le rassemblement national a déposé une motion, tout comme le groupe parlementaire, peu connu, LIOT pour Libertés, indépendants, outre-mer et territoires... Ce qui ne veut pas dire grand-chose politiquement mais est expliqué par FranceInfo.


Quelles sont les chances d'aboutir ? Aucune pour celle du Rassemblement national mais la motion LIOT dite "transpartisane" pourrait atteindre 260 voix, selon BFMTV.

 

 

COMPTEUR BFMTV - 260 députés se disent prêts à voter la motion de censure transpartisane pic.twitter.com/mevdUXvmV0

— BFMTV (@BFMTV) March 19, 2023

 

Si les motions de censure n'obtiennent pas de majorité, le texte de la réforme des retraites (de 62 à 64 ans) est considéré comme voté. Une autre journée d'action est cependant prévue le jeudi 23 mars.