Les derniers irréductibles Gilets jaunes
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le retour des Gilets jaunes n'a pas été un franc succès. La manifestation d'abord interdite de Paris Fierté a eu lieu quand même. La manifestation de soutien aux Kurdes a attiré plusieurs milliers de personnes. C'est le bilan de ce samedi 7 janvier.
On attendait plus de cette résurrection du mouvement des Gilets jaunes. Hélas, la mobilisation a été faible. Sur notre photo, la manifestation parisienne. FranceInfo compte 2000 personnes. On ne doit pas être loin, sans doute au-delà des 1.500. C'est peu. Le total dans toute la France est de 4.700 participants, selon le ministère de l'Intérieur. Environ une centaine à Toulouse et 150 à Montpellier, selon LeParisien, c'est peu...
Pendant que BFM glose sur l’échec de la mobilisation, des milliers de #GiletsJaunes défilent à Paris.
Le gilet jaune plie mais ne rond-point
@lepetit_mas #GiletsJaunes7janvier pic.twitter.com/6yo2rK9ZMW
Paris Fierté : un référé-liberté
La décision d'interdire la manifestation de Paris Fierté, en hommage à Sainte-Geneviève, a été cassée par le tribunal administratif. La marche aux flambeaux a donc pu se tenir, au départ du pont de la Tournelle à 18 heures. Sur Twitter, Paris Fierté affiche "500" participants... Cela paraît beaucoup. Le Figaro, qui évoque "l'ultradroite", a compté 350 personnes.
Kurdes : 10.000 au compteur officiel
C'était le 7 janvier 2013. Trois militantes kurdes avaient été assassinées à Paris. La manifestation était prévue de longue date. Le 24 décembre, un homme, justifiant son acte par le xénophobie, a tiré sur trois personnes au centre culturel kurde de la rue d'Enghien. Il y eut donc foule ce samedi pour exprimer sa solidarité aux Kurdes. "25.000 manifestants" disent les organisateurs, "10.000", dit la Préfecture de police.
Quel bilan tirer de ce samedi, à quelques jours de la réforme des retraites ? Que sans doute les "forces de gauche" étaient plus nombreuses à la manifestation pro-Kurdes...
"Choisis ton camp, camarade !"
Reste, contre la réforme des retraites, la manifestation proposée par La France insoumise, le 21 janvier.