Samedi chaud dans la rue à Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
Outre la manifestation des Gilets jaunes, deux autres cortèges sont annoncés dans Paris ce samedi 7 janvier. La manif de Paris Fierté, de droite, a été interdite par le ministère de l'Intérieur. Celle des Kurdes est autorisée.
La manifestation de Paris Fierté célèbre sainte Geneviève, patronne de la capitale (fêtée mardi 3 janvier), par une marche aux flambeaux, départ du pont de la Tournelle, dans le 4e arrondissement, à 18 heures. Il y aurait eu des incidents l'an dernier (deux passants agressés, dit FranceBleu). Paris Fierté défend "l'identité parisienne". D'où l'appellation "identitaire" et "ultradroite" et la crainte de "troubles à l'ordre public"... Et l'interdiction.
Les Kurdes manifesteront
Ce mardi 7 janvier, les Kurdes doivent manifester aussi dans Paris. Eux le font en rappel de l'attentat du mercredi 9 janvier 2013 : trois militantes kurdes avaient été tuées au centre d'information kurde parisien (puis 3 Kurdes le 22 décembre 2022 au centre culturel de la rue d'Enghien). Le site Kurdistan au féminin annonce une grande marche à 10 heures, au départ de la gare du Nord. Politis annonce 11 heures. D'où les protestations de Paris Fierté, le "prétexte" ayant été utilisé pour interdite leur manifestation "à l'autre bout de Paris".
La précédente marche blanche kurde avait donné lieu à des incidents et des voitures brûlées en soirée.
Enfin, les Gilets jaunes
Les Gilets jaunes annoncent une manifestation partant de la place de Breteuil à Paris, vers 11 heures, direction denfert-Rochereau puis place d'Italie et arrivée au ministère des Finances, à Bercy. retour-événement ou flop ? LeParisien doute mais l'article est daté du 2 janvier. Cela dit, l'engouement stagne un peu sur la page Facebook ou sur Twitter (chercher #Giletsjaunes7janvier).