Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Marine Le Pen s'exprime au Louvre, qui n'est pas content

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © (copie d'écran)


Allons bon... A peine Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national a-t-elle publié une vidéo tournée au Louvre, voilà que le Louvre veut la faire retirer.

Parue d'abord sur Twitter mais relayée sur YouTube, cette déclaration de la candidate, dans un cadre exceptionnel, certes, dure 3'30. Pour tout dire, c'est un peu long. Vous serez pardonnés si vous ne suivez pas jusqu'au bout. On vous la propose ici...

 

 

Le vrai problème, ce n'est pas l'appel au peuple de Marine Le Pen, c'est que le Louvre demande le retrait de la vidéo...  Le motif est rapporté par LeParisien..

 

« Aucune autorisation n’a été accordée. Le musée du Louvre, en tant que cessionnaire exclusif de l’ensemble des droits patrimoniaux relatifs à la pyramide conçue par l’architecte Pei, rappelle que toute utilisation de l’image de la Pyramide doit faire l’objet d’une autorisation préalable ».


Hélas, hélas (deux fois hélas parce qu'Eric Zemmour aussi avait utilisé l'image du monument), Le Louvre prétend engager des poursuites, au motif qu'utiliser l'image de la Pyramide (avec une majuscule), pour une entreprise, suppose autorisation préalable et rémunération. La pyramide de Pei, ce rajout tardif, payé sur fonds publics, fait désormais partie du monument Louvre, donc du paysage de Paris, et constitue un des symboles nationaux... On voit mal comment la justice donnerait droit à cette demande. Cela dit, Twitter et YouTube sont des entreprises privées et peuvent supprimer la vidéo.