Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Des femmes (et des hommes) contre Darmanin

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © anticapitaliste


Une manifestation a eu lieu vendredi à Paris, devant l'Hôtel-de-Ville, contre les nominations de Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti au gouvernement.

A Paris (1.000 personnes selon Ouest-France) mais aussi Lille (200 personnes), Angers, Caen, Rouen, Toulouse (300), Bordeaux (600) des militant(e)s féministes ont protesté à l'appel notamment des collectifs #NousToutes et #MeToo contre la nomination des ministres de l'intérieur et de la Justice. Le premier, Gérald Darmanin, est accusé de viol et abus de faiblesse dans des affaires remontant à 2009 et 2015, mais non jugé, et demande à bénéficier de la présomption d'innocence. Le second, Eric Dupond-Moretti, est vilipendé pour ses déclarations antiféministes (FemmeActuelle).


Selon L'Anticapitaliste, « une foule très jeune et féminine venue exprimer sa rage au cri de "Darmanin démission ! Nous ne nous tairons plus, nous ne nous laisserons pas faire ! Liberté, égalité, culture du viol ! Un violeur a l’intérieur, un complice à la justice !" »