La manif des pompiers réprimée mais gagnante
Publié le Par Fabrice Bluszez
La manifestation des pompiers à Paris, ce mardi 28 janvier, a donné lieu à des scènes de violence pompiers-police qui scandalisent. Mais leurs revendications ont été entendues.
Partis de République vers 14 heures, plusieurs milliers de pompiers professionnels se sont dirigés vers la place de la Nation. Très vite, il y a eu des heurts avec les forces de l'ordre. Il y en eut aussi quand d'autres pompiers, porte de Vincennes, ont tenté de bloquer brièvement le périphérique. Les scènes les plus violentes ont eu lieu plus tard, sur le cours Vincennes, quand les pompiers se sont heurtés au barrage des CRS. Un pompier grimpé sur un véhicule canon-à-eau a pris un tir de LBD dans la tête, détaille Libération. Sur les violences, on verra sur Twitter les images de Jonathan Moadab.
Tensions en cours. Les #pompiers matraqués par la police #greve28janvier pic.twitter.com/iYozZXH0J4
— Jonathan Moadab (@MoadabJ) January 28, 2020
Des négociations avec le ministère de l'Intérieur ont permis d'obtenir la revalorisation de la "prime de feu" des pompiers, qui passe de 19% à 25% du salaire brut. Leurs conditions de retraite, notamment le départ anticipé en échange de cotisations plus élevées, seront maintenues. Les syndicats ont annoncé que le 1er février, la grève qui durait depuis huit mois prendra fin, note RTL.