Patrick Balkany reste en prison
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le tribunal correctionnel de Paris donnera le 28 octobre une réponse à la demande de mise en liberté de Patrick Balkany. C'était la première demande sur la première affaire : fraude fiscale.
Présumé innocent parce que, même condamné à 4 ans de prison le 13 septembre, il a fait appel et doit être rejugé, Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, demandait sa remise en liberté pour préparer sa défense. La logique, dans ces cas-là, fraude fiscale et primo-délinquant avec forte probabilité qu'il soit présent à l'audience, est la remise en liberté. Il a été entendu, son avocat aussi. Le procureur souhaite le maintien en prison. Le tribunal a mis la demande en délibéré jusqu'à lundi prochain, 28 octobre.
Dans la deuxième affaire, Patrick Balkany a été condamné à 5 ans de prison le 18 octobre. Il s'agit de blanchiment de fraude fiscale et corruption (pour ce fait, il a été relaxé). Il a fait une deuxième demande de remise en liberté qui sera étudiée plus tard. Ce qui est curieux, ont noté les avocats, c'est qu'on ait séparé les "deux affaires", alors qu'il s'agit de la même fraude. Là aussi, là encore, les peines sont lourdes et l'incarcération alors que le condamné a fait appel est, en pareil cas, tout à fait exceptionnelle.
En peines accessoires aux condamnations à la prison, il y a l'inégilibilité et la confiscation de la totalité des biens de Patrick et Isabelle Balkany. Elle a été condamnée à 3 ans puis 4 ans de prison mais pas incarcérée eu égard à son état de santé (une tentative de suicide).
Sur la saga des époux Balkany à Levallois-Perret, on verra ce documentaire de BFMTV (32'): "Balkany, l'empereur de Levallois".