Extinction Rebellion a bloqué le centre commercial Italie2
Publié le Par Fabrice Bluszez
Extinction Rebellion appelait ce samedi 5 octobre à des blocages de sites urbains. A Paris, quelques centaines de militants ont investi et bloqué le centre commercial "Italie 2", place d'Italie.
Ce dimanche matin, les forces de l'ordre, après plusieurs tentatives infructueuses, la veille, s'apprêtaient à reprendre le contrôle du site. A l'intérieur, des jeunes militants, un millier selon eux, quelques centaines, en tout cas, ont écrit des slogans, échangent en AG ou en petits groupes, sur le thème de l'environnement et du capitalisme... Les activistes sont partis d'eux-même vers 3h40 du matin. Il en restait alors environ 200, selon Reporterre.
Les raisons de cette occupation ont été expliquées sur Facebook et Tweeter...
"Le samedi 5 octobre 2019 à Paris, tou.te.s ensemble, nous occuperons illégalement un lieu emblématique de ce système économique injuste et destructeur. Et nous le transformerons en un lieu de vie, de réflexion, d’organisation et de convergence pour en faire un jalon de la résistance à venir. IL EST TEMPS D’AGIR ET DE CONSTRUIRE UN FRONT D'ECOLOGIE SOCIALE ET POPULAIRE !"
Cet événement s'accompagnait à Bordeaux (Gironde) de l'occupation du centre commercial des Grands-Hommes, par un collectif et des gilets jaunes. Extinction Rebellion participe là à un mouvement plus large, sur deux semaines, dans 30 villes, de Londres à Buenos Aires (El Observador, Le Figaro)...
Merci à tous les collectifs présents lors de ce blocage, l’unité que nous avons montré aujourd’hui montre la force de la convergence des luttes.
Comme convenu en AG, le blocage se poursuit et chacun reste en son nom propre. Restons forts et poursuivons cette occupation#Italie2 pic.twitter.com/oIuIZiQIA0