Gilets jaunes, acte 14 : l'expérience Finkielkraut
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'acte 14 du mouvement des gilets jaunes s'étale sur samedi 16 et dimanche 17 février. À Paris, le philosophe Alain Finkielkraut a été insulté par des gilets jaunes antisémites.
La vidéo a été vue par plus de 1,30 million de personnes. Croisé boulevard du Montparnasse par un groupe de manifestants, Alain Finkielkraut y est copieusement insulté : "Sale sioniste de merde ! Sale merde ! Barre-toi !..."
????Quand les #GiletsJaunes croisent le philosophe Alain #Finkielkraut boulevard du Montparnasse, à #Paris, et l'insultent copieusement.#Acte14 #ActeXIV pic.twitter.com/Rgt8ClrAf3
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) 16 février 2019
Mais cette haine a un visage, deux au moins, qui ont été filmés, photographiés et dénoncés. Les photos sont relayées sur Twitter... Ce qui est désigné ici, c'est non pas l'extrême droite mais l'antisémitisme barbu et islamiste. Dans la soirée, il se confirme qu'un des deux hommes virulents est fiché S et salafiste.
Vous cautionnez !
Et indirectement vous salissez le mouvement #GiletsJaunes qui n'a rien à voir avec ces individus haineux dont la cause est certainement toute autre #finkelkraut oui est victime de cette gangrène pic.twitter.com/8f1BW8rK2z
Globalement, la mobilisation est en baisse : 41.500 manifestants dans toute la France selon Le Figaro. Mais 101.000 selon la page Facebook Le Nombre jaune. À Paris, 5.000 personnes environ (chiffre du gouvernement) sont parties de l'Étoile vers le boulevard Saint-Michel puis la place des Invalides où elles ont été bloqués puis dispersées.