Alexandre Benalla court toujours...
Publié le Par Fabrice Bluszez
Alexandre Benalla a été mis en examen pour "usage public et sans droit d'un document justifiant une qualité professionnelle" et laissé en liberté. Il s'agit de l'affaire de ses passeports diplomatiques.
La désastreuse affaire Benalla se poursuit. Alexandre Benalla, faux policier en mai 2018, accélérateur du bus des Bleus en juillet, escamoteur d'armes à feu et de téléphone sécurisé se découvre en janvier explorateur de l'Afrique, atterrissant au Tchad avec un passeport diplomatique pour y rencontrer le président local. En fait, il y aurait deux passeports diplomatiques, qu'il aurait dû rendre mais qu'il aurait continué à utiliser une vingtaine de fois après son licenciement.
Placé en garde à vue le jeudi 15 janvier, Alexandre Benalla est considéré comme "témoin assisté" dans un deuxième volet de cette affaire : les passeports auraint été obtenus après un faux en écriture pubiique, les délits étant "faux et usage de faux document administratif", "obtention indue de document admnistratif" et "abus de confiance". Sans doute a-t-on estimé qu'Alexandre Benalla était loin de correspondre au profil et qu'il présentait des garanties -ou sans doute l'enquête est encore incomplète- puisque Benalla est à l'issue de l'audition, laissé en liberté sous contrôle judiciaire avec obligation de se présenter une fois par mois.
L'Express propose un résumé de ce scandaleux feuilleton...
Les années-bonheur...
L'édito de Christophe Barbier...