Gilets jaunes, acte V : Paris se barricade
Publié le Par Fabrice Bluszez
Comme chaque samedi désormais, les commerces prennent des précautions pour éviter la casse lors des manifestations des gilets jaunes à Paris.
Dans la nuit de vendredi 14 au samedi 15 décembre, des entreprises ont monté des plaques de protection des vitrines dans les principales rues commerçantes du centre de Paris, notamment autour des Champs-Elysées et vers Bastille.
A quelques heures de l’Acte 5 des #GiletsJaunes, Paris se barricade comme la semaine dernière. Une centaine de personnes mobilisees rien que sur les Champs-Elysées. Impressionant. pic.twitter.com/lA7PbmHxVZ
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 14 décembre 2018
L'acte V du mouvement des gilets jaunes contre la vie chère et la précarité appelle à des rassemblements à Bastille, Opéra, à la Maison de la Radio... Autant dire que les forces de l'ordre devront être partout, toujours avec l'aide des blindés de la gendarmerie.
La cible étant ce samedi "le gouvernement", tout le centre de Paris, entre l'Élysée, Matignon, l'Assemblée et les principaux ministères, sera fermé à la circulation (infographie LeParisien).
De même, le métro fermera nombre de stations (infographie RATP, le détail sur Le Figaro). Certaines stations de RER seront fermées. Le trafic des bus s'adaptera à la situation. Vélib a aussi retiré ses vélos, çà-et-là...