Alexandre Benalla en garde à vue, bientôt licencié
Publié le Par Fabrice Bluszez
Alexandre Benalla le fonctionnaire de l'Elysée accusé d'avoir molesté des manifestants en arborant brassard et casque de police, a été placé en garde à vue ce vendredi 20 juillet.
La police judiciaire a des questions à poser à Alexandre Benalla et l'a placé en garde à vue, tandis que les témoignages nouveaux apparaissent sur le comportement de ce conseiller. Le secrétariat général de l'Elysée aurait engagé une procédure de licenciement, selon le journal belge Le Soir.
Plusieurs charges
Le Monde rapporte les motifs de mise en examen possibles...
Il était temps. Il est sans doute trop tard d'ailleurs. Sacrifier Alexandre Benalla, offert en pâture aux médias, est trop facile. Il a été chauffeur d'Arnaud Montebourg mais aurait tenté de fuir après un accident et a été licencié, rapporte Valeurs actuelles. Il auait fait recruter un garde du corps qu'on a vu aussi partager des jeux videos avec Jawad Bendaoud, le "logeur de Daesh", relate aussi Valeurs actuelles, dans un autre article. A quoi s'ajoutent les nombreuses vidéos et photos où il apparaît soit déguisé en policier lors des manifestations, soit auprès du président de la République, au Panthéon lors de l'entrée de Simon Veil, soit avec le car des Bleus rentrant à Paris lundi dernier (sur LCI, ci-dessous).
Que savait Collomb ?
Rappelons que le ministère de l'Intérieur se trouve place Beauvau, à 100 mètres de l'Elysée. Et qu'Alexandre Benalla a pour supérieur hiérarchique Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée. Que savait Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, de ces agissements ? Il savait depuis le 2 mai, révèle France Info. Mais il a pensé que le secrétariat général de l'Elysée, et donc Alexis Kohler, avait réglé le problème.
Sacrifice humain
On a vu... Immoler Alexandre Benalla suffira-t-il ? Il n'est pas sûr qu'un sacrifice humain, d'un employé certes mais fréquentant de si près les lieux de pouvoir, suffise. Les écarts d'Alexandre Benalla ont été couverts par Alexis Kohler et négligés par Gérard Collomb... Cela s'est passé non pas dans un département éloigné mais dans Paris, devant des caméras. La présidence de la République ne s'en sortira pas sans sanctionner le cabinet de la présidence et sans changer de ministre de l'Intérieur.
Trois policiers suspendus
L'enquête de l'Inspection générale de la police nationale avance. Selon Europe 1, trois policiers ont été suspendus pour avoir transmis une vidéo extraite de la vidéosurveillance de la ville de Paris à Alexandre Benalla.
« D’après les informations d’Europe 1, il s’agit d’un contrôleur général à la Préfecture de police, un commissaire présent place de la Contrescarpe mais qui n’aurait pas eu la responsabilité d’Alexandre Benalla, ainsi que d’un commandant chargé des relations avec l’Élysée. Ces deux derniers sont soupçonnés d’avoir respectivement copié puis transmis la vidéo à Alexandre Benalla. »