Référendum... boomerang !
Publié le Par Un Contributeur
Il faut se méfier des référendums !
Il faut se méfier des référendums ! Surtout quand on met sa démission dans la balance. Le P.D.G. d'Air France vient de faire les frais de ce type de consultation. Il s'était engagé à partir si le projet d'accord salarial qu'il proposait était rejeté. Les salariés lui ont dit "non" à 55,44%. Jean-Marc Janaillac devra donc remettre sa démission lors du prochain conseil d'administration de la compagnie, ouvrant ainsi une période d'incertitude et relançant un mouvement de grève qui avait tendance à s'étioler.
Alors que dans un pays comme la Suisse, le référendum est l'occasion de répondre simplement à la question posée, en France, au-delà de la question, on vote la plupart du temps pour ou contre la personne qui la pose.
L'exemple historique le plus marquant a été le référendum organisé par le général de Gaulle sur "le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat" du 27 avril 1969. Le "non" l'avait emporté et l'homme du 18 Juin avait démissionné dès le lendemain.
Voilà qui est de nature à faire réfléchir Emmanuel Macron ! Si, pour faire passer sa réforme des institutions, il organise un référendum, il risque fort de voir s'exprimer non pas la volonté des Français d'améliorer le fonctionnement de notre démocratie, mais la colère sociale qui s'accumule depuis maintenant plusieurs mois. Il pourrait lui-même opérer la "coagulation des luttes" dont rêvent certains syndicats et partis d'opposition.
Le mulot