Génération identitaire censurée sur Facebook
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le groupe politique Génération identitaire a été censuré sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.
Les pages Facebook "Génération identitaire" et "Génération identitaire Paris" ont disparu de Facebook. Elles ont été suspendues, sans doute sur dénonciation. Même chose sur Instagram... Aucune explication n'est donnée. Sur Twitter, le compte du groupe Génération ID Paris demeure...
Le groupe s'est signalé récemment par son intervention dans les Alpes, au col de l'Echelle, dans une opération de "contrôle de la frontière" plus médiatique que réelle. Elle a été faite sous le nom "Defend Europe" qui conserve son compte Twitter.
Qui a dénoncé ?
Selon Génération identitaire, la LDNA serait à l'origine de la suspension. La Ligue de défense noire africaine se veut « mouvement luttant contre la négrophobie et le racisme, prônant le respect de la communauté noire et menant des actions sociales & humanitaires ».
Et la liberté d'expression ?
Alors, on peut penser ce que l'on veut de l'action de Génération identitaire... On doit noter aussi que Facebook n'est absolument pas un service public et même pas une zone commerciale recevant du public. C'est un espace privé avec ses propres règles. Mais le débat démocratique suppose que chacun puisse exprimer une opinion, même les gens qui ne pensent pas comme vous, surtout les gens qui ne pensent pas comme vous. Sinon, avec qui débattre ?
La Licra s'est signalée par un tweet de victoire fâcheux... Du point de vue des libertés publiques, l'opinion de 120.000 personnes n'est pas négligeable. Encore ne soutenaient-elles peut-être pas toutes Génération identitaire. Certains n'étaient que des curieux...