Une marche ce samedi contre l'esclavage en Libye
Publié le Par Fabrice Bluszez
Une marche aura lieu ce samedi 2 décembre à 14 heures contre l'esclavage en Libye, au départ de la place Adenauer, au bout de l'avenue Foch, vers la porte Dauphine.
À l'occasion de la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, la Coordination contre l'esclavage en Libye organise une « marche pacifique et ouverte à toutes et tous ».
Le départ est fixé à 14 heures place Adenauer, à proximité de l'ambassade de Libye qui se trouve 6-8, rue Lamoureux, dans le 16e ; le rendez-vous à la station Porte Dauphine, ligne 2. L'arrivée est prévue en face du ministère des Affaires Étrangères.
Les organisateurs expliquent :
« Les révélations des journalistes de CNN n’ont fait que confirmer ce que l’on savait déjà depuis plusieurs années, la généralisation de l’esclavage et de la mise en vente de migrants en transit par la Libye. Vendus tel du bétail sur les marchés, voire dans des garages, ces migrants sont privés de toute dignité et sont victimes d’innombrables exactions, tortures, sévices sexuels, demandes de rançons. Cette situation barbare et criminelle doit être condamnée avec la plus grande vigueur.
- Nous exigeons du gouvernement libyen une action immédiate et ferme pour faire cesser le retour de l’esclavage en Libye.
- Nous exigeons du gouvernement français et de l’Union européenne l’arrêt de la coopération sécuritaire avec le gouvernement libyen.
Par ailleurs, nous soulignons que cette situation désastreuse découle des politiques répressives à l’encontre des migrants qui tentent de joindre l’Europe. Nous dénonçons les politiques française et européenne de contrôle sécuritaire des migrants, et nous demandons que soit mis fin aux pratiques des Etats qui débouchent directement sur la situation actuelle en Libye. Nous soulignons la passivité de l’Union africaine devant cette tragédie. »