Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les casseroles n'ont pas fait grand bruit

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © France insoumise


Ce fut un bide. Enfin presque, puisqu'à Marseille (Bouches-du-Rhône), la casserole de France insoumise a réuni une centaine de personnes. Mais à Paris, ils n'étaient que quelques dizaines.

En appelant le 23 septembre à défiler au son des casseroles ce samedi 30, dans toute la France, Jean-Luc Mélenchon pensait sans doute à une série de manifestions bruyantes contre la réforme du Code du travail. Hélas pour France insoumise, la mayonnaise n'a pas pris... Sauf à Marseille où ils étaient cent environ devant le siège du patronal local, Karim Khelfaoui, organisatur, déclarait :

 

« Le but c'est pas de taper sur des casseroles, c'est de faire aussi de l'éducation populaire. C'est de montrer ce qu'il y a derrière les beaux mots du gouvernement »


A Lille (Nord), le député Ugo Bernalicis rassemblait 50 militants (en photo). « A Rennes, ils étaient 35, à Bordeaux une trentaine, à Toulouse une vingtaine et sept à Strasbourg », note L'Express. Devant l'Assemblée nationale, à Paris, ils étaient dix, relate le journal. Comme sur les autres points prévus en région parisienne.