Florian Philippot a quitté le Front national
Publié le Par Fabrice Bluszez
Florian Philippot a annoncé ce jeudi 21 septembre sur France 2 qu'il quittait le Front national. La veille, Marine Le Pen lui avait retiré sa délégation à la stratégie et la communication.
Il a bientôt 36 ans. Il a fait l'ENA. Hostile à une Europe supranationale, il est entré en politique en soutenant un peu Jean-Pierre Chevènement et en assistant à un meeting de Jean-Luc Mélenchon. Mais c'est le discours social de Marine Le Pen qui l'a séduit. Florian Philippot entre officiellement au Front en 2011. Il en est devenu vice-président et participe aux campagnes présidentielles de 2012 puis 2017. Lui-même fut battu aux législatives.
En mai 2017, peu après l'échec de Marine Le Pen au second tour et celui du FN aux législatives (7 députés seulement), il crée Les Patriotes, une association qui se veut dans le FN mais accueille des personnalités extérieures. Florian Philippot fait aussi savoir que si le Front national, dont on annonce une "refondation", acceptait que la France reste dans l'euro, il le quitterait. Ce qu'il vient de faire.
Avec lui partent d'autres cadres comme Sophie Montel (députée européenne, élue de la région Bourgogne, qu'il avait soutenue contre Mme Le Pen) ou Maxime Thiébaut (vice-président des Patriotes) ou des militants comme Geoffray Gourré, candidat malheureux aux législatives en Charente... FranceTVInfo en dresse la liste. "Philippot, on n'en parlera plus dans un mois", pronostique Jean-Marie Le Pen dans un entretien sur France TVInfo. C'est aussi l'avis de Thomas Guénolé, dans le Huffington Post :
« Reste la possibilité de créer son propre parti politique mais sans pouvoir compter ni sur le vote antisystème xénophobe, acquis au FN, ni sur le vote de gauche altersystème, qui a la France insoumise pour porter ses couleurs : c'est donc une double impasse. »
Les partis politiques qui ont échoué en mai, sont tous en proie à des volontés de refondation : le Parti socialiste, les Républicains, le Front national. Des cadres historiques partent... Soit vers un retrait de la vie politique, une création de parti ou un ralliement au camp gagnant, En Marche, autour d'Emmanuel Macron... Les élections européennes sont dans deux ans. D'ici là, la situation se sera décantée.