Edouard Philippe détaille les mesures du quinquennat
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a tenu ce mardi 4 juillet son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. Confiance votée par : 370 voix pour, 67 contre, 129 abstentions.
Comme la veille, le Président Macron devant le Congrès réuni à Versailles (Yvelines), le Premier ministre, Edouard Philippe, a pris la parole à 15 heures, cette fois devant l'Assemblée nationale, à Paris. Au Sénat, Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, relayait son discours.
De son programme, on retiendra plusieurs mesures pratiques, le plus gros morceau, qui sera sans doute difficile à avaler, étant la réforme du code du Travail, à peine évoquée mais déjà fustigée par Jean-Luc Mélenchon, de la France insoumise, qui a pris la parole, comme les représentants des autres groupes, pendant dix minutes.
On retiendra :
Défense : un budget porté à 2% du produit intérieur brut Justice : une simplification de la procédure pénale, un augmentation des moyens, 15.000 places de prison en plus Education : un réforme du baccalauréat avec plus de contrôle continu Economie : 1% d'impôt en moins, moins de dépense publique, un plan d'investissement de 50 milliards sur cinq ans Santé : les soins dentaires, lunettes, aide à l'audition totalement remboursés et les vaccins obligatoires pour les enfants, et puis surtout le paquet de tabac à 10 € en 2018 Social : un promesse d'équilibre de la Sécurité sociale, la suppression de certaines cotisations salariales, reversées en salaire et compensées par une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), l'augmentation de l'allocation adulte handicapé et du minimum vieillesse, la suppression du RSI, le délai des demandes d'asile ramené de 14 à 6 mois Environnement : la même fiscalité sur le gazole et l'essence d'ici 2022, le recyclage de 100% des plastiques Equipement : un aide à l'accès au haut débit partout en France d'ici 2022.
Les mesures ont été résumées par toute la presse. Voici les deux tableaux réalisés par l'AFP et Idix...
L'AFP a choisi une présentation sobre et pense au droit d'asile qui sera obtenu (ou pas) plus rapidement.
Idix a noté dans ce tableau plus détaillé les 15.000 places de prison et l'objectif de "transition écologique" pour les 50 milliards d'investissement.