Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les Comoriens protestent contre la blague sur les kwassa-kwassa

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Andhumdine Attoumani


La polémique sur les propos du président Macron continue. Des Comoriens ont manifesté à Paris. Un entretien entre les deux présidents a eu lieu...

« Le kwassa-kwassa, il pêche peu. Il ramène du Comorien », avait déclaré le président français Emmanuel Macron. Or, ces tentatives de rejoindre illégalement, de nuit, dans des embarcations de pêche, Mayotte, la seule île de l'archipel des Comores resté française ont tué environ 7.000 personnes depuis 1995, date de l'instauration d'un visa, dit « visa Ballladur ». Une manifestation de plusieurs dizaines de Comoriens a eu lieu place des Droits-de-l'Homme, au Trocadéro, à Paris, ce lundi 5 juin.

 

La République des Comores (Grande Comore, Anjouan et Mohéli) réclame toujours la restitution de Mayotte, devenue département français, et de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer des excuses. Le ministre des Affaires étrangères comorien avait jugé le propos « choquant et méprisant ». Le président comorien Azali a rappelé « la jeunesse du président français » et a annoncé la réunion du Haut Conseil paritaire franco-comorien.

 

Deux sites d'information comoriens, Habariza Comores et Bogo-City de Moroni, ont publié la réaction du président Assoumani Azali (en comorien puis en français) : 
https://www.facebook.com/BogoCityDeMoroni/videos/1889262554647103/