Candidat travesti : les Verts retirent l'affiche
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'affiche de la candidate des Verts aux législatives dans le 18e arrondissement de Paris n'a pas plu : le suppléant, Thierry Schaffauser, a posé travesti. Son investiture lui a été retirée.
Au début, cela apparaît comme un gag, un clin d'oeil, un sourire, un acte militant... Et c'est sans doute comme cela que Douchka Markovic, candidate d'Europe-Ecologie-les-Verts (EELV), adjointe au maire du 18e, a pris la chose, lors de la séance photo pour son affiche, le samedi 6 mai, dans le 11e arrondissement de Paris, face au photographe Xavier Cantat. Son suppléant est alors Thierry Schaffauser, prostitué, longtemps porte-parole du Syndicat des travailleurs du sexe, vu sur plusieurs manifestations et intervenant ici ou là sur les écrans au nom des prostitué(e)s.
« Amusement, franche amitié... »
Une cravate que la candidate porte sur la photo. De même, Therry Schaffauser raconte comment, Madame Markovic étant cofondatrice du Parti animaliste, il a pris dans ses bras son chien, un bouledogue français, Baby Dutch.
Une adjointe à la maire de Paris, Antoinette Guhl, aurait prêté son rouge à lèvres. Le suppléant avait déjà perruque et robe. Il s'est changé dans un escalier de secours... « Je voulais porter les causes d’auto-détermination de genre et sortir de la binarité homme et femme », explique Thierry Schaffauser à Street Press.
Une démission dans la balance
Et puis la photo a été intégrée à l'affiche et ce projet numérisé apparaît sur le site EELV. Thierry Schaffauser la tweete et l'affiche commence à circuler sur le web. Et là, très vite, le 11 mai à 11 heures, un autre tweet, de Douchka Markovic : « Un visuel circule concernant mon éventuelle candidature sur la circo 17. Je ne l’ai évidemment pas approuvé et elle ne sera jamais utilisée. » En effet, au parti, on craint de tomber sous les 5%. La candidate désire changer d'affiche. Elle refuse finalement de « candidater » parce qu'elle juge son « suppléant (non validé) incontrôlable et irrespectueux ». Elle annonce sa démission du parti EELV et sa candidature sous l'étiquette du Parti animaliste.
Douchka Markovic revient. Elle choisit une nouvelle suppléante : Alice Timsit.
Ecarté, Thierry Schaffauser envisage de porter plainte pour discrimination. « Les politiques sont les premiers à se travestir », accuse-t-il.