Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les motards manifestent dans Paris

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Fabrice Bluszez


Les motards défilent dans Paris ce dimanche 17 avril. Contre le contrôle technique et l'interdiction de circuler des vieilles motos (avant 2000). Les amateurs de voitures anciennes les rejoindront.

Les motards sont en colère et refusent le contrôle technique imposé avant chaque vente de moto, et d'un manière générale de tout deux-roues ou trois-roues motorisé.
La Fédération des motards en colère a organisé des manifestations dans toute la France, samedi 16 et dimanche 17 avril. Le samedi a été animé en province.
Ce dimanche, le rendez-vous est à Vincennes, à 14 heures, avant un défilé dans les rues de Paris.

 

Des motards parisiens sont descendus samedi 16 avril soutenir la manifestation de Chartres (Eure-et-Loir).

Benoît a une vingtaine d'années, le permis A2, « donc un moteur limité à 35 CV encore pour quelques mois », sur sa Suzuki SV 650, un modèle assez classique. « J'ai eu de la chance, je l'ai trouvé en bleu, elle était jaune quand ils l'ont vendue, au début », dit-il. Le contrôle technique ne devrait pas trop le gêner. Il n'a changé que les clignotants. « Les autres étaient énormes. Ceux-là ne sont pas trop petits. Ils sont à LED, ils se voient bien et c'est facile à changer ; ça m'a pris une demi-heure... »  Il n'a pas touché au pot d'échappement. « C'est surtout que ça coûte 400 à 600 € », explique-t-il. En cas de contrôle technique, il lui suffirait de remonter les anciens clignotants : « Je les ai gardés. »

 

Les voitures et motos anciennes aussi

 

Vincennes, c'est aussi un point de rendez-vous des amateurs de voitures anciennes. Ils ont un grief en commun avec les motards. Les mesures anti-pollution de la Ville de Paris empêcheront les véhicules d'avant 1997 et les motos d'avant 2000 de rouler dans Paris en semaine.

 

Rappel : l'interdiction décidée par le Conseil de Paris et votée en février 2015 concerne tous les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997. Les voitures particulières, deux-roues motorisés et véhicules utilitaires légers seront interdits dans la capitale de 8 à 20 heures mais pourront continuer à circuler le week-end.

Pour les deux-roues motorisés, la date limite de mise en circulation est le 1er juin 2000. Il circule encore énormément de motos vendues avant cette date, avec parfois moins de 50.000 km au compteur... Le dessin de Philippe Gürel résume assez la situation. Amateurs de vieilles bécanes -ou roulant avec le même modèle depuis des années-  et débutants aux moyens limités seront interdits de circulation.

 

 

Les amateurs de voitures anciennes sont aussi visés par des mesures d'interdiction de circulation de la Ville de Paris.