Loi travail : mobilisation en baisse
Publié le Par Fabrice Bluszez
La manifestation parisienne contre la loi El Khomri du samedi 9 avril marquée par des incidents à Nation. Partout, la mobilisation a faibli.
Le samedi 9 avril avait été choisi pour une mobilisation des salariés de République via Bastille, jusqu'à Nation.L'appel des organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL a été moins entendu que le 31 mars, tant à Paris qu'en province. A Paris, les syndicats revendiquent 110.000 manifestants. Ce qui semble très exagéré : le chiffre de la police pour toute la France est de 120.000 personnes dans la rue. Elle retient 20.000 à Paris, ce qui semble plus proche de la réalité.
On verra-ci-dessous, sur le site Taranis News, des images de ces incidents, signées Alexis Kraland.
A Nantes (Loire-Atlantique) des jeunes ont érigé des barricades et à Rennes (Ille-et-Vilaine), des heurts entre policiers et jeunes ont fait quatre blessés.
« Une nouvelle journée de grève interprofessionnelle et de manifestations » aura lieu le jeudi 28 avril. Le projet de loi sera examiné à l'Assemblée nationale le 3 mai.
La Nuit debout s'étend
L'autre fait nouveau du week-end est l'extension du phénomène de la Nuit debout, qui rassemble des contestataires de tout sorte dans les villes de Bordeaux (Gironde), Grenoble (Isère), Toulouse (Haute-Garonne), Nancy (Meurthe-et-Moselle)... Le mouvement a même atteint Bruxelles (Belgique).