Val de Marne : Une conseillère régionale accusée de « squat »
Publié le Par Julie Catroux
Une conseillère régionale socialiste est accusée d’habiter une maison sans avoir verser le moindre centime à la propriétaire. L’affaire était jugée hier par la 4ème chambre du tribunal de grande instance de Créteil.
Petronilla Comlan, conseillère régionale socialiste occupe avec sa famille une charmante maison à Join-ville-le-Pont. Le seul problème : Petronilla Comlan qui voulait acheter la maison de d’Aline Bladinger, elle même membre du Parti Socialiste, n’a versé aucun centime depuis aout dernier.
« Comme ils voulaient scolariser leurs enfants, ma cliente les a autorisés à entrer dans les lieux pendant l’été, avant la vente », explique Me Alain Dalipagic,avocat d’Aline Baldinger. Le 14 octobre, le compromis de vente est signé avec un chèque de 30 000 euros mais celui-ci s’avère sans provision. Une condition suspensive est alors apportée au contrat : la famille doit obtenir le prêt auprès de la banque. Alors que l’avocat de la conseillère régionale estime qu’ « Ils ont pris contact avec une société de courtage. Malheureusement, ils n’ont pas obtenu leur prêt, affirme l’avocat de la conseillère régionale. Ils ont donc demandé à transformer la vente en location. Cela avait été évoqué dès le départ. », l’avocat de la plaignante déclare que « Ma cliente avait demandé aux précédents locataires de partir. Si on donne congé, c’est pour vendre ou pour y vivre soi-même. Réinstaller des locataires aurait constitué une infraction ».
La famille aurait même réalisé des travaux alors que le site est protégé et que chaque modification nécessite l’accord d’un architecte des Bâtiments de France. Anne Bladinger avait acheté cette maison grâce à un héritage et s’inquiète désormais pour l’avenir. « C’est l’angoisse absolue. Je me retrouve sans les loyers que je percevais avant et sans le produit de la vente » déclare t-elle. Le jugement sera rendu le 26 juin.