Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La SNCF présente une exposition sur la Shoah

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Une exposition sur la Shoah est inaugurée aujourd'hui à Bobigny.

Aujourd'hui à l'ancienne gare de la ville de Bobigny, le directeur de la SNCF Guillaume Pépy et lemaire de Bobigny ont inauguré une exposition sur la Shoah. Le lieu est extrêmement symbolique dans la mesure où entre 1943 et 1944, plus de 200 000 juifs partirent de là pour être emmenés dans des camps de concentration.

Cette exposition intitulée "Bobigny, une gare entre Drancy et Auschwitz", sera permanente et servira de lieu de mémoire et d'éducation pour tous les visiteurs. Le directeur de la SNCF aujourd'hui a exprimé de nouveau la nécessité "du dévoir de mémoire", "dans toute l'Europe, le train fut un rouage de la machine de destruction nazie. Cela nous donne une responsabilité toute particulière".

Mr Pépy a de nouveau répéter l'engagement de son groupe pour oeuvrer "à la transparence, pour la Mémoire et pour l'histoire en poursuivant le travail de compréhension historique de cette période".

150 personnes environ étaient présentes à l'inauguration, dont Serge Klarsfeld, dont le père fut déporté en 1943 à partir de cette gare, ce qui l'amena à dire "c'est un haut lieu de souffrance des juifs dans la déportation. Un peu de moi est une partie d'ici".