Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Foire musulmane s'ouvre au Bourget

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © DR


Ce vendredi 30 mars et jusqu'au lundi 2 avril, la Foire musulmane s'est ouverte au Bourget (Seine-Saint-Denis). Environ 160.000 personnes sont attendues.

Foire exposition, salon du livre, lieu de conférences, la Foire musulmane est gérée par l'ex-UOIF (Union des organisations islamiques de France), devenue la fédération Musulmans de France. Elle rassemble 285 associations et 54 mosquées. A sa tête, Amar Lasfar, recteur d'une mosquée de Lille (Nord), élu jusqu'en 2021. Cette année, on n'y verra pas Tariq Ramadan, conférencier habituel, incarcéré à Fleury-Mérogis avant de répondre à plusieurs accusations de viol. Son comité de soutien aura un stand.
 


 

La Foire musulmane est organisée en huit thèmes : salon du livre,mode, pélerinage, finance, halal, artisanat, associations, humanitaire. On les retrouvera sur le site de la Foire.


Une minute de silence


Après les attentats islamistes de Trèbes et Carcassonne (Aude), puis le meurtre de Mireille Knoll, à Paris, un minute de silence devrait être observée ce samedi. A propos de ces deux événements Saphir News a relevé un communiqué de Musulmans de France...

Trèbes : « Musulmans de France s’associe aux hommages de la Nation envers un homme (le gendarme Arnaud Beltrame, ndlr) dont l’engagement pour son pays n’a jamais failli jusqu’à son sacrifice ultime. »

Paris : « Elle qui avait pu échapper à la barbarie en 1942 a perdu la vie dans des circonstances abominables qui nous heurtent tous. Musulmans de France tient à exprimer toute sa solidarité à la famille de Madame Knoll ainsi qu’à la communauté juive de France face à ce drame intolérable. »


« Vive la République »
 

Saphir News note aussi une phrase d'Amar Lasfar à propos des opposants à la présence visible ou active de l'islam dans la vie sociale (il cite Finkielkraut et Valls) : 

« A eux, nous leur disons : Vive la République et vive la loi de 1905. Nous leur disons que les lois de la République nous vont très bien, nous sommes demandeurs d’aucun amendement sur la laïcité. Qu’ils cessent de nous (les musulmans) réduire à notre islamité dans la rue. Dans la sphère publique, il n’y a que des citoyens. »

 

Samedi & dimanche 10h/22h – lundi 10h/17h
A la journée (samedi, dimanche ou lundi) : 12€/adulte – 10€/enfant
(adulte : à partir de 13 ans – enfant : à partir de 6 ans – gratuit pour les moins de 6 ans)