Paris reste la capitale mondiale du tourisme !
Publié le Par Raphaël Didio
Paris conserve son trône de capitale mondiale du tourisme. Londres reste la deuxième ville la plus visitée.
Ville romantique, capitale de la mode : Paris, avec ses monuments, ses quartiers chics et populaires, sa gastronomie, continue de faire fantasmer des centaines de millions de personnes à travers le monde. Si sa réputation de ville dangereuse lui colle désormais aux basques, elle n’en reste pas moins « la première destination touristique au monde avec 47 millions de touristes […] là où Londres est à un peu plus de 35 ».Et si les deux capitales et le Grand Paris sont « à touche touche » concernant le nombre de touristes étrangers accueillis en 2013, Jean-François Martins l'adjoint à la maire de Paris chargé du Tourisme, s’en est félicité ce mardi.
Parmi ces 47 millions de visiteurs, 16,6 sont étrangers. Un chiffre légèrement en dessous (16,8 millions) de celui dévoilé la semaine dernière par le bureau britannique des statistiques (Office for National Statistics) pour Londres. L’Office du tourisme et des congrès de Paris a dévoilé également ce mardi, pour la toute première fois, les chiffres à l’échelle du Grand Paris (Paris et les trois départements de Petite Couronne), pour un souci de «pertinence de la mesure de la fréquentation touristique». Le directeur général de l’Office Nicolas Lefebvre souligne qu’«un grand nombre de touristes sont hébergés autour de Paris. Sur les 0,99 million de touristes chinois hébergés en Ile-de-France sur l’année 2013, seuls 0,22 l'ont été dans Paris intra-muros.
On se rappellera alors du débat houleux lors des municipales au mois de janvier dernier entre Anne Hidalgo (PS, désormais Maire) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP). Cette dernière avait en effet repris un article du Figaro affirmant que Londres avait « détrôné » Paris en devenant en 2013 « la ville la plus visitée du monde ». Mais ces chiffres de 2013 n’étaient pas alors consolidés selon la mairie de Paris, précisant que les périmètres n’étaient pas comparables « puisque le Grand Londres 1500 km2) couvre une aire à peu près comparable à la région Ile-de-France ».
Ainsi, toute comparaison entre les deux villes revient à « comparer des carottes et des navets », précise Jean-François Martin. «Les sources et les méthodes (de comptabilisation) n'ont rien à voir. Nous sommes d'accord avec Londres qu'il y a un travail de méthode à faire si nous voulons (...) nous comparer». Il a également précisé que les chiffres « Grand Paris » n’intégraient pas les visiteurs du château de Versailles et de Disneyland Paris, qui font pourtant partie de « la destination Grand Paris » à ses yeux.