Eurodictée 2016 : les villes accueillant l’événement dévoilées
Publié le Par Laurent Pradal
Alors que vient de s’achever la « Semaine de la langue française et de la Francophonie », la DRJSCS vient de dévoiler la liste des 12 villes qui organiseront la dictée géante à l’occasion de l’Euro de foot 2016.
Elles seront douze… Douze villes qui accueilleront l’Eurodictée 2016, organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). A l’occasion de l’Euro 2016, qui commencera le 11 juin, les amoureux des belles lettres auront l’occasion de s’exercer à la dictée et de redécouvrir un exercice trop souvent décrié. Un championnat d’orthographe qui a pour ambition de lier le sport et « l’amour de la langue française », selon le communiqué de presse de l’événement.
A lire : Eurodictée 2016, quand l’Ile-de-France concilie sport et orthographe pour l’Euro
Une dictée géante qui sera accessible aux jeunes enfants comme aux adultes, tous niveaux confondus, et qui se trouve dans la lignée du succès des « Dictées des Cités » organisées il y a quelques années. Les textes, eux, seront tirés d’œuvres de Colette, Simone de Beauvoir, Max Gallo, Victor Hugo, Albert Camus, Erik Orsenna, Henry de Montherlant ou encore Assia Djebar, entre autre.
Les participants préalablement inscrits sur l’une des 11 dictées (la douzième étant la finale) seront répartis dans différentes catégories : « primaire », « collège », « lycée » et « adulte ». Une session spéciale intitulée « découverte » a également été mise en place pour les personnes à mobilité réduite souffrant de handicaps sensoriels et/ou intellectuels. Elle se tiendra le dimanche 22 mai.
Parmi les villes qui accueilleront la dictée géante, il y aura donc :