DSK va porter plainte contre le film « Welcome to New York »
Publié le Par Raphaël Didio
Dominique Strauss-Kahn a décidé de porter plainte pour diffamation à l’encontre du film Welcome to New York. Anne Sinclair s’est abstenue.
Welcome to New York, sorti directement sur les plateformes de vidéo à la demande (VOD) samedi soir, n’a visiblement pas du tout été apprécié par Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair. SI cette dernière a exprimé son dégoût quant à la nature du film, le premier a lui décidé d’aller plus loin puisqu’il assure par la voix de son avocat qu’il va porter plainte « d’ici quelques jours ».
Jean Veil, qui défend ses intérêts, l’a confirmé ce lundi sur Europe 1, indiquant que DSK lui a « donné instruction de déposer une plainte pour diffamation du fait des accusations, des insinuations de viol qui sont tout au long du film. » Si l’ancien président du FMI a été « mis hors de cause » par le procureur de New York dans l’affaire du Sofitel, son avocat assure que « cette situation est absolument intolérable. On a le droit à la fiction, mais pas le droit à l'accusation », avant d’ajouter : « DSK , comme tout le monde, a le droit à l'oubli. »
Le film d’Abel Ferrara est ouvertement et librement inspiré de l’affaire du Sofitel. Une fiction projetée dans un cinéma de quartier de Cannes, recevant par ailleurs un accueil mitigé, avant d’être mis en ligne sur VOD. DSK, lui, «ne l'a pas vu et ne le verra pas. Des amis, ses proches, lui ont conseillé de se protéger», précise Jean Veil. «La vérité : c'est une merde, c'est comme une crotte de chien!», s’emporte-t-il, estimant par ailleurs que si le film a été écartée de la compétition officielle du festival, «c'est parce que le film est très mauvais.»
Et si les noms ont été changés, Jean Veil estime que le personnage campé par Gérard Depardieu « s'agit bien de monsieur Strauss-Kahn. Les précautions d'usage ne permettent pas de s'exonérer de ses responsabilités. Il suffit d’écouter les interview données par les uns et par les autres pour comprendre qu’il s’agit bien de M. Strauss-Kahn.».
Reste un dernier point : le film présenterait des relents d’antisémitisme selon Anne Sinclair et le clan DSK. Dans un billet publié sur le Huffigton Post français, dont elle en est la rédactrice en chef, l’ancienne compagne de DSK dénonce des « allusions à (sa) famille pendant la guerre, profondément dégradantes et diffamatoires ». Si son « grand-père a dû fuir les nazis et a été déchu de sa nationalité française par Vichy (et que son) père a rejoint la France Libre et a combattu jusqu'à la Libération », le film sous-entend que sa famille aurait en réalité gonflé son magot durant la guerre..
L’avocat de DSK va dans le sens d’Anne Sinclair, qui est jouée par l'Anglaise Jacqueline Bisset dans la fiction : « Elle a raison, c'est un film antisémite ». « Ceux qui ont exprimé d'une part les dialogues et ceux qui les ont filmés et qui ont accepté de les produire et de les diffuser, comportent une part d'antisémitisme et n'ont pas peur de le proclamer. » Visé par la plainte, le réalisateur Abel Ferrara et le producteur du film, Vincent Maraval.