William Anders a rejoint les étoiles
Publié le Par Fabrice Bluszez
Décembre 1968. Pour la première fois, un équipage de trois astronautes américains, Frank Bormann, James Lovell et William Anders, quittait la Terre pour aller se placer en orbite autour de la Lune. Anders est décédé ce vendredi 7 juin, en avion.
Le vol Apollo 8 fut un événement mondial. Apollo7 n'avait fait que placer des homme en orbite, ce qui avait déjà été réalisé avec des capsules Mercury. Là, il s'agit de quitter l'attraction terrestre et voler jusqu'à la Lune (68 heures de trajet), de passer derrière elle (la face cachée n'avait jamais été vue) et de rester en orbite à 115 km d'altitude avant de revenir vers la Terre.
Décollage de la fusée Saturne V le 21 décembre, amerrissage du module Apollo le 27 décembre dans l'océan Pacifique. Ce qui fit l'événement, ce furent cinq émissions de télévision depuis la capsule. Au moment de Noël, elles furrent suivie par un quart de la population mondiale.
En images (Nasa)...
Pour Frank Borman, ce fut le dernier vol dans l'espace. Il est décédé en novembre 2023, à 93 ans, à Billings, dans le Montana. James Lovell, qui a survécu au vol d'Apollo13, vit toujours aux Etats-Unis. Il a 96 ans. William Anders, passionné d'aviation, volait toujours, à 90 ans, et ce vendredi, le crash de son petit appareil a eu lieu au large de San Juan, au nord-ouest des Etats-Unis, près de l'île de Vancouver (Canada).