Uderzo est mort : Astérix perd un papa
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Albert Uderzo est mort. Le célèbre créateur, avec Goscinny, et dessinateur d’Astérix et Obélix avait 92 ans.
Astérix et Obélix ont perdu un de leurs papas. Albert Uderzo est décédé. Le co-auteur, avec René Goscinny, de la célèbre BD des irréductibles Gaulois vendue à des millions d’exemplaires dans le monde avait 92 ans.
Clopinard le premier… Né dans une petite ville de la Marne, Fismes, où son père menuisier qui avait quitté l’Italie s’était installé, Albert Uderzo n’avait pas vocation à devenir dessinateur de BD mais plutôt mécanicien auto. Mais il se fit embaucher en 1940 comme apprenti retoucheur de photos. Après avoir travaillé dans un studio parisien à la fin de la guerre, il participa à un concours de BD organisé par France-Soir. Son premier héros dessiné fut un grognard de l’armée de Napoléon qu’il appela Clopinard. Après son service militaire, il travailla à France-Dimanche comme reporteur-dessinateur, puis rencontra de nombreux dessinateurs de BD franco-belge dont René Goscinny avec lequel il se lia.
Oumpah-Pah avant Astérix. C’est dans les années 50 que les deux compères créèrent le célèbre indien Oumpah-Pah qui commença à avoir du succès dans Le Journal de Tintin. Il y eut ensuite les fameux aviateurs Tanguy et Laverdure avec Jean-Michel Charlier. Et enfin Astérix et Obélix imaginé par le duo Uderzo-Goscinny. Après des débuts modestes, aux éditions Dargaud, d’Astérix le Gaulois (6000 exemplaires), les albums suivants connurent un succès croissant : 20.000 exemplaires pour La Serpe d’Or, 40.000 pour Astérix et les Goths. La suite, on la connaît. Et malgré la mort de René Goscinny à 51 ans, Albert Uderzo poursuivit l’aventure. Il souhaitait qu'elle s'arrête après sa mort, dans un entretien à 9e Art, en 2018.