Jane Campion, présidente du jury du Festival de Cannes 2014
Publié le Par Roxane Bayle
La réalisatrice néo-zélandaise, récompensée en 1993 pour "La Leçon de Piano" par la palme d'or, présidera le jury de cette 67ème édition du Festival de Cannes.
Elle est considérée comme l'une des plus grandes réalisatrices de son pays natal, la Nouvelle-Zélande. Elle est également une productrice et une scénariste respectée. Jane Campion présidera le jury de ce 67ème festival de Cannes, ce dont elle est ravie, à en croire son communiqué paru ce jour : " C'est un grand honneur pour moi que d'avoir été choisie pour être la présidente du jury. Et, pour dire la vérité : je suis très impatiente " dit-elle.
Seule femme à avoir reçu la palme d'or à Cannes.
Si elle n'est pas la première femme à occuper ce poste (avant elle, il y a eu notamment Michelle Morgan, Isabelle Adjani ou encore Jeanne Moreau), Jane Campion reste la seule femme à avoir décroché la récompense suprême, la Palme d'Or, pour son film "la Leçon de Piano", en 1993.
Outre ce film, elle compte plusieurs longs-métrages à son actif, dont "Un ange à ma table" (1990), "Holy Smoke" (1999) plus récemment "Bright Star" (2009). Elle a créé la série "Top Of The Lake", diffusé récemment sur Arte et saluée par l'ensemble de la critique.
Le Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai prochain.