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Musique en ligne : l'américain Google défie le français Deezer...

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Logos Google - Deezer


Google débarque sur le marché français de l'écoute de musique en flux – ou «streaming» – avec un nouveau service nommé «Accès illimité». L'idée est de concurrencer les poids lourds européens Deezer – français – et Spotify – suédois.

Le géant du net se met à la musique en streaming et débarque en France. Le «Google Plays All Access», lancé en mai 2013 aux États-Unis, est désormais disponible en France sous le nom simple d'«Accès illimité». Le service d'écoute en ligne sans téléchargement permet d'«écouter, de sauvegarder et de partager» des morceaux. Il donne accès à «des millions de titres» de majors ou labels indépendants, «sur tous les appareils», explique la société Google.

 

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Ici, rien de très nouveau. L'offre «Accès illimité» permet l'écoute de radios interactives sans publicité. Les abonnés peuvent aussi stocker en ligne gratuitement jusqu'à 20 000 titres. Avantages du lancement de la plateforme : le Google «Accès illimité» est utilisable gratuitement pendant une période d'essai d'un mois. Surtout, l'abonnement mensuel, s'il est contracté avant le 15 septembre est proposé à 7,99 euros par mois contre 9,99 euros – 10 dollars au États-Unis – au-delà de la date limite. Attention, comme souvent, une fois la période d'essai achevée le contrat payant est automatique lancé à partir des mois suivants... À noter que, selon le site du Nouvel Observateur, le service de paiement du site est localisé en Irlande afin d'éviter l'imposition en France : pas très classe !

 

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En outre, là où l'on s'attendait à ce que Google mette en difficulté la concurrence – avec, par exemple, la présence d'artistes inédits – «Accès illimité» ne fait pas mieux. Les Beatles, par exemple, sont absents de la liste des artistes disponibles. Le contrat d'exclusivité signé par les ayants droit des Fab Four avec Itunes empêche toute plateforme de streaming musical de s'aligner... Enfin, il semblerait que certaines options – affichage des paroles, partage sur Facebook – ne soient pas encore opérationnelles.

 

Dans le domaine de la musique par flux, aux États-Unis, c'est Pandora Media qui a la cote. Spotify, le suédois, est le numéro 1 mondial. Le français Deezer a son petit groupe d'aficionados. Google ne s'est-il pas réveillé trop tard ?