André Verchuren, roi de l'accordéon, meurt à 92 ans [vidéos]
Publié le Par Gaspar S.
Sa carrière aura duré plus de cinquante ans. Il était l'accordéoniste qui vendait le plus de disques dans le monde.
L'interprète des Fiancés d'Auvergne est décédé à l'âge de 92 ans après un arrêt cardiaque survenu dans un restaurant de Chantilly, dans l'Oise. Issu d'une dynastie d'accordéonistes, il s'était fait connaître comme jeune prodige du piano à bretelles puis pour des mélodies comme Le Chouchou de mon Cœur, El Cordobes [vidéo], Le Roi de l'Arène ou On va faire la java [vidéo].
Né le 28 décembre 1920, à Neuilly-sous-Clermont (Oise), il avait joué dans un bal pour la première fois à l'âge de six ans pour accompagner son père. Adolescent, il interprète ses propres compositions. Dans les années 50, il est engagé pour animer une émission sur RTL, chaîne avec laquelle il collaborera pendant 17 ans. À la même période, il sillonne les routes pour participer à de nombreux galas. Il y rencontre un franc succès qui se traduit par la vente de millions de disques.
Au total, l'homme à l'accordéon en aura vendu plus de cinquante millions à travers le monde. Grand amateur de vélo, il avait parfois joué sur les routes de la grande boucle et avait même intitulé un de ses disque «Tour de France».
En 1944, il avait recueilli des parachutistes alliés. Cette acte de resistance lui vaudra d'être déporté à Dachau où il restera plus d'un an. À ce titre il a été décoré de la Médaille militaire et fait Officier de l'ordre de la Légion d'honneur.