Le monde du cinéma somme Aurélie Filippetti sur l'acte II de l'exception culturelle.
Publié le Par Eli Dy
Le monde du cinéma s'adresse à la ministre de la culture pour lui réclamer "une politique culturelle claire et forte".
A l'occasion des rencontres européennes de l'ARP, du 18 au 20 octobre à Dijon, le monde du cinéma français livre un manifeste en direction de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti pour lui demander de mettre en place "l'acte II de l'exception culturelle". En cause notamment les réticences de l'Union européenne à valider la taxe sur les services de télévision versée par les opérateurs de télécommunication et perçue par le Centre national du Cinéma.
"Nous demandons l'affirmation d'une politique culturelle claire et forte afin de défendre les principes de notre système de financement, face à la politique libérale prônée par Bruxelles" exige le manifeste. Remarquant que "notre mode de financement a toujours reposé sur un principe simple, selon lequel les diffuseurs de nos oeuvres quels qu'ils soient, devaient participer au financement de nos oeuvres", le monde du cinéma demande aux nouveaux entrants "de s'intégrer harmonieusement à cet équilibre" pour ne pas menacer le modèle français.
Rappelant l'engagement de campagne de François Hollande de mettre en place "un acte II de l'exception culturelle", le monde du cinéma demande désormais un passage à l'acte pour permettre une adaptation du cinéma français à la nouvelle donne numérique.