Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Richard Millet quitte le comité de lecture de Gallimard.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'auteur controversé, Richard Millet, a décidé de quitter le comité de lecture de Gallimard suite à la polémique sur son éloge d'Anders Breivik.

L'écrivain Richard Millet a officialisé hier son départ du comité de lecture de Gallimard. Depuis plusieurs semaines, l'auteur suscite la polémique suite à son essai très controversé qui fait l'éloge d'Anders Breivik, le tueur norvégien récemment condamné à 22 années de prison pour avoir tué 77 personnes dans son pays.

 

L'auteur n'est pas pour autant licencié de la maison d'édition et il continuera à occuper des auteurs dont il a la charge. "C'est une décision symbolique forte, qui ne signifie pas nécessairement qu'il abandonne son travail d'éditeur, mais qui l'exclut désormais du cercle restreint dont les membres décident  de ce qui peut être ou non publié par la maison" explique le site d'informations littéraires.

 

Les écrits de Richard Millet ont suscité de vives réactions dans le monde littéraire et politique, le Premier ministre se disant très choqué par l'oeuvre, tandis que 118 écrivains se sont associés à une tribune d'Annie Ernaux pour condamner l'essai de Richard Millet.