Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ta promesse, de Camille Laurens

Publié le  Par Pascal Hébert

Crédit image © Francesca Mantonvani


Avec "Ta promesse", Camille Laurens nous présente une belle histoire d’amour. Une histoire d’amour qui réunit une femme et un homme ayant un certain vécu, des joies et des peines avec de grands enfants. Une histoire d’amour presque miraculeuse lorsque l’on n’attend plus grand-chose au plan sentimental quand on se dit que le meilleur est passé. Sonnant comme un espoir pour ceux qui abordent un âge canonique, la rencontre de Claire avec Gilles s’annonce comme un coup de jeune, un coup de tonnerre dans la grisaille du quotidien.

Ils sont beaux, talentueux et n’attendaient en fait que de tomber dans les bras l’un de l’autre. Soudain, le monde est transformé, presque paradisiaque. Claire Lancel est une romancière connue et reconnue. Gilles Fabian, de son côté, est un artiste. Pianiste à ses heures et mélomane, il navigue dans le milieu théâtral. C’est également un passionné de pantins, marionnettes et automates. Pour ces deux là, la vie s’accompagne de voyages, de chauds ébats sexuels, d’une renaissance en quelque sorte. S’ils vivent comme des adolescents, l’envie de partager le même toit s’impose. Il suffit que Claire vende son appartement parisien pour acheter la maison du bonheur. Elle en rêve et lui la trouve du côté de Hyères, au pied d’un mimosa. Les deux tourtereaux peuvent enfin vivre leur amour dans une maison rêvée. Mais cet amour parfait paraît trop beau pour être vrai, même si, comme le chante Piaf « Dieu réunit ceux qui s’aiment ».


Avec une certaine finesse de même qu’un certain doigté, Camille Laurens nous amène vers le doute. Doucement mais sûrement, des témoignages apparaissent nous indiquant que tout ne semble pas aussi rose dans ce monde que Claire nous décrit. Des proches apportent un autre son de cloche. Sans que l’on voit le coup venir, on bascule dans un autre univers loin de cette vie paradisiaque. Claire, qui a tout fait pour esquiver les crises, s’exprime maintenant avec son avocat. Elle parle du double jeu de Gilles loin d’elle au Canada, du peu de soutien qu’il lui apporte lorsqu’elle est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux. Grâce à sa psy, Gilles découvre en fait que ses problèmes sont liés à Claire... considérée comme une "mère toxique". Chutant du haut de son âme, Claire poursuit inlassablement sa descente aux enfers. Enfermée dans une dépendance tragique, la romancière perd tous ses repères s’accrochant à ce qui lui semble être encore de l’amour. Car pour elle, les corps ne peuvent mentir... En bon pervers narcissique, Gilles appuie sur tous les leviers pour garder le contrôle de sa proie jusqu’au jour fatal où une autre trahison s’annonce. Claire passe à l’acte comme pour tenter de mettre un coup d’arrêt à ce qui devient une humiliation de trop.

Une fois prise dans les rouages de la justice, elle doit démontrer avec son avocate que la victime n’est pas celle que l’on croit.


Dans ce roman remarquable, Camille Laurens nous présente une belle étude de cas de l’emprise d’un homme dénué de toute empathie sur une femme tout simplement amoureuse. Un homme au départ séduisant et finalement destructeur. "Ta promesse" est une démonstration magistrale d’un piège qui se referme sur cette femme devenue dépendante d’un amour empoisonné et victime d’une belle illusion.

 

Pascal Hébert
"Ta promesse", de Camille Laurens. Éditions Gallimard. 357 pages. 22,50 €