Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La manif, de Nelly Alard

Publié le  Par Pascal Hébert

Crédit image © Francesca Mantonvani


Alors que le monde bascule tranquillement - mais sûrement - dans un désordre planétaire planifié par trois grandes puissances, les secousses se ressentent depuis plusieurs années au niveau de chaque individu, chaque citoyen. En France, cela commence avec les Gilets jaunes, suivis des Gilets rouges, puis du Covid et de la guerre en Ukraine. Depuis, un sentiment d’instabilité se mesure à tous les échelons de la société. Le comportement lamentable et infantile des élus de l’Assemblée nationale n’arrangeant rien non plus. Mais avant l’apparition des Gilets jaunes, Nelly Alard, l’auteur de "La manif", nous rappelle dans son roman que des événements étaient déjà précurseurs, comme la manifestation contre la loi Travail de 2016.

Prenant l’exemple de Romain, un badaud filmant la manifestation avant d’être touché par une grenade de désencerclement, la romancière braque les projecteurs sur une victime présente au mauvais moment et au mauvais endroit.


Romain est le fils d’Agnès et de Gilles. Il a deux sœurs, Clotilde, médecin, et Judith, comédienne. Loin d’être un citoyen engagé, Romain a profité de la manifestation pour essayer une caméra Go-Pro qu’il venait tout juste d’acquérir. Au cours de sa balade dans Paris, il est touché grièvement à la tempe par une grenade qui le laisse KO sur le bitume.
Dans une confusion totale entre les manifestants canardés par des gaz lacrymogènes et des policiers se sentant menacés, Romain finit par être pris en charge par les pompiers avant d’être admis dans un hôpital parisien.

Pour la famille, c’est le début de la descente aux enfers. Tout commence avec le ministre de l’intérieur et le préfet qui tiennent rapidement à se montrer auprès des parents de la victime. Parallèlement, les relations avec le monde médical ne sont pas toujours simples.
Au fil du temps, on découvre que la thèse d’un manifestant blessé, avancée par les autorités, tient de moins en moins devant les vidéos circulant sur Internet. A son réveil, Romain confirme bien, comme le prouve les images de sa caméra, qu’il se baladait dans les rues de Paris pour filmer au gré de sa marche. La manifestation étant un sujet comme un autre.


Romain se remet miraculeusement de sa blessure à la tempe. Le combat judiciaire pour tenter de démontrer son statut de victime face à une violence involontaire ou non d’un policier, s’annonce comme un véritable chemin de croix. Parsemé de témoignages à charge et de comptes rendus médicaux douteux, le dossier de Romain se cogne à la porte de la justice qui n’entend pas lui donner raison.


Tiré d’un fait réel, "La manif", de Nelly Alard relate bien le combat que beaucoup mènent contre l’État pour obtenir réparation. Un véritable parcours du combattant que la romancière détaille avec talent et force !


Pascal Hébert

"La manif", de Nelly Alard. Éditions Gallimard. 219 pages. 20 €.