Un tableau de Claude Monet aspergé de soupe
Publié le Par Fabrice Bluszez
Un tableau de Claude Monet, "Le Printemps" (1872), a été aspergé de soupe par des militantes de Riposte alimentaire, ce samedi vers 15h30 à Lyon (Rhône).
“Ce printemps sera le seul qui nous restera si nous ne réagissons pas. Que vont peindre nos futurs artistes ? A quoi rêverons-nous s'il n'y a plus de printemps ?”
ont scandé Ilona et Sophie, citoyennes engagées avec la campagne Riposte Alimentaire. [2] pic.twitter.com/bg4UNnejFF
Comme "La Joconde", au Louvre, à Paris, le dimanche 28 janvier, une toile du peintre impressionniste Claude Monet, "Le Printemps", a été aspergée de soupe par des activistes écologistes du groupe Riposte alimentaire, Ilona et Sophie, au musée des Beaux-Arts de Lyon... Et comme d'habitude, le mouvement a photographié et filmé la scène, donnant la parole aux deux "vandales"...
“Je m’appelle Ilona, j’ai 20 ans, et depuis plusieurs années, j’ai décidé de rentrer en résistance civile. Que ce soit pour moi ou toutes les générations à venir, il faut agir maintenant, avant qu’il soit trop tard.” [2] pic.twitter.com/XjxlXriblD
— Riposte Alimentaire (@riposte_alim) February 10, 2024
L'oeuvre, protégée par une vitre, ne serait pas endommagée, selon le journal Le Progrès. Le musée a dû temporairement fermer la salle.