TourExpress (4)/Le vélo en trois livres
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Trois livres qui parlent vélo mais bien au-delà du portrait de champion, de la biographie ou du recueil de souvenirs. Anticipation, philosophie et humour...
Le Tour est bientôt terminé et les fans de vélo vont ressentir comme un immense vide. Ils pourront bien sûr se captiver pour le Tour féminin qui s'élancera de Clermont-Ferrand dimanche. Mais ils pourront aussi rester dans l'ambiance du ''grand'' Tour avec trois livres qui sortent des sentiers battus habituels.
''Chronique d'un Tour sans maillot jaune'', de Bernard Paloyan. Ou comment, pour lutter contre le dopage technologique -moteur caché dans le cadre ou le moyeu de roue- un mystérieux groupe de lutte antidopage suit chaque coureur avec un drone équipé de caméra thermique. Pour en finir définitivement avec les tricheurs. Le vélo et ses doutes... 183 pages, Vérone Edition, 17 euros.
''La société du peloton'', de Guillaume Martin (photo). Après Socrate à vélo où il imaginait un peloton composé de philosophes, le coureur encore en activité (il est 11e après le contre-la-montre de ce mardi) analyse le comportement des coureurs ou, plus exactement, « La philosophie de l'individu dans le groupe ». Il part du concept d'Emmanuel Kant selon lequel ''nous ne pouvons vivre avec les autres, mais nous ne pouvons pas plus vivre sans les autres''. Et de décrire selon ce principe, chaque étape de la vie d'un coureur cycliste tout en se laissant aller à des digressions sur notre comportement sociétal dans la vie actuelle. Il faut parfois s'accrocher (comme beaucoup de coureurs dans ce Tour 2023) pour ne pas perdre le fil, mais c'est passionnant et enrichissant...186 pages, Grasset, 17,90 euros (Fnac).