Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Marcel Zanini est décédé

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Marcel Zanini : le prénom, le chapeau, la moustache, les lunettes... Le chanteur de "Tu veux ou tu veux pas" apparu en 1970, complètement décalé face au rock, est décédé ce mercredi 18 janvier, à 99 ans.

 

 

"La vie, pour moi elle est magnifique..." Rien que pour cette phrase, le clarinettiste de jazz, engagé dans la variété grâce à une chanson devenue culte, grâce à un personnage hors du commun, méritait d'être une icône. Tant qu'à parler moderne, autant le dire, "Tu veux ou tu veux pas" est une chanson incongrue à l'époque, avec une ingénuité  empreinte d'humour qui ne quitta jamais le clarinettiste de jazz... 
 

FranceInfo le dit, la vie de Marcel Zanini, c'est d'abord le jazz...
 

Clarinettiste et saxophoniste ténor, il part même s'installer quatre ans à New York dans les années 50 pour être au plus près des musiciens de légende et fréquenter les boîtes de jazz. Pendant son séjour aux Etats-Unis, où il écrit pour le magazine spécialisé Jazz Hot, il croise Louis Armstrong, Lester Young, Billie Holiday et celui qui l'impressionne le plus, "Bird". "Avoir vu jouer Charlie Parker, c'est une des plus grosses impressions de ma vie", disait-il. "Dès les premières notes, il vous touchait droit aux entrailles".  

 

Marcel Zanini est né en 1923 à  Constantinople (Turquie), dit Wikipédia... Le Monde complète en signalant que le tube est d'origine brésiienne : "Nem vem que nao tem"... Sans  doure le mieux est de faire entendre...

 

 

 

 

Et LeParisien souligne que la suite de ce succès fut une vie de musicien...
 

Pendant des décennies après le succès de « Tu veux ou tu veux pas », il continue à réaliser des albums de jazz, où il alterne reprises et compositions originales, et à se produire dans les clubs. Parfois accompagné à la guitare par son fils Marc-Edouard Nabe, écrivain devenu sulfureux (ndlr : accusé d'antisémitisme, de soutenir Dieudonné puis les islamistes) et exilé en Suisse.  

 

Marcel Zanini, jazzman d'abord... (photo DR).