Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La mort de Jean-Luc Godard

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


Le cinéaste Jean-Luc Godard est mort. Il avait 91 ans

Le cinéma perd un de ses grands mythes : Jean-Luc Godard est décédé ce mardi 12 septembre, à Rolle (Suisse). Il aurait eu 92 ans en décembre prochain. Pour s'en aller, Il a eu recours au suicide assisté qui est autorisé en Suisse. « Je ne suis pas anxieux de poursuivre à toute force. Si je suis trop malade, je n'ai aucune envie d'être traîné dans une brouette », avait-il répondu dans un interview accordé à la Radio Télévision Suisse en 2014, rappelle le quotidien Libération.



 


A bout de souffle, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, réalisé en 1960, fut son premier long métrage qui le révéla au public par ses côtés novateurs et révolutionnaires à l'époque. Ce film est aussi le point de départ de ce qu'on appellera ''La nouvelle vague'' dont firent partie Eric Rohmer, François Truffaut, Claude Chabrol, Louis Malle, Agnès Varda. Le Mépris (1963), qui révéla Brigitte Bardot et Pierrot le Fou (1965) avec encore Belmondo furent ses œuvres majeures. On notera encore dans la filmographie, Alphaville (1965) et La Chinoise (1967).

Avant ses films cultes, Jean-Luc Godard avait réalisé des courts métrages comme Une femme coquette, Tous les garçons s'appellent Patrick ou Charlotte et son Jules. Il était entré dans le monde du cinéma en écrivant des chroniques dans La Gazette du Cinéma et les Cahiers du Cinéma.