Des Goncourt pour relancer les librairies
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
L’académie Goncourt va décerner avec un mois d'avance quatre de ses prix dès la sortie de confinement pour soutenir les librairies.
Fermées depuis le début du confinement le 17 mars, les librairies ont souffert économiquement. Elles réouvriront le lundi 11 mai, premier jour de la phase de sortie du confinement. Pour les soutenir et leur permettre de retrouver rapidement des ventes, l’académie Goncourt a décidé de décerner ce prochain lundi quatre Goncourt : celui du Premier roman et ceux de la poésie, de la biographie et de la nouvelle. Habituellement, ces prix sont décernés en juin. Le jury de l’académie est Didier Decoin.
Pour le Premier roman, les finalistes sont : Le Tiers Temps, de Maylis Besserie -Gallimard) ; Avant que j’oublie, d’Anne Pauly (Verdier) ; Une fille sans histoire, de Constance Rivière (Stock).
Concours de la nouvelle : Lénine à Chamonix, de François Garde (Guérin) ; Nouvelles, de Vincent Ravalec (Au Diable Vauvert) ; Au cœur d’un été tout en or, d’Anne Serre (Mercure de France).