Bertrand Cantat renonce aux festivals d'été
Publié le Par Fabrice Bluszez
Il y a eu une manifestation ce lundi 12 mars à Montpellier et le public venu assister au concert de Bertrand Cantat a été hué. Le chanteur a annoncé qu'il renonçait aux festivals d'été.
Trop de pression... Des tags sur le sol, "Cantat tais-toi", des gens avec des pancartes qui en appellent à l'éthique devant le Rockstore, salle mythique du centre-ville de Montpellier (Hérault)... Bertrand Cantat, à qui l'on reproche toujours la mort de Marie Trintignant, en 2003, ne peut pas, quinze après, reprendre normalement le cours de sa carrière de chanteur... Midi Libre, le quotidien local, a fait état de l'ambiance avant de le concert puis des accrochages entre spectateurs et manifestants.
Il a été sorti du festival "Les Escales" à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en juillet, écarté d'Ardèche Aluna Festival à Ruoms (Ardèche), une pétition (74.400 signatures) est ouverte contre sa présence au festival Les Papillons de nuit dans la Manche, en mai...
Le droit à la réinsertion
Bertrand Cantat a, sur sa page Facebook, annoncé ce lundi : « Pour mettre fin à toutes les polémiques et faire cesser les pressions sur les organisateurs, j’ai décidé de retirer notre projet de tous les festivals d’été. »
Il rappelle, dans un texte, qu'il a le droit « au même titre que n'importe quel citoyen, à la réinsertion. Le droit d'exercer mon métier, le droit pour mes proches de vivre en France sans subir de pression ou de calomnie. Le droit pour le public de se rendre à mes concerts et d'écouter ma musique. »
L'interview de Nadine Trintignant
Sur France2, le soir, Nadine Trintignant, mère de Marie, expliquait :
#Stupéfiant : 15 ans après la mort de Marie Trintignant, Bertrand Cantat remonte sur scène. Il a été condamné et a purgé sa peine, a-t-il le droit de revenir dans la lumière ?@LeaSalame interroge Nadine Trintignant...
Spéciale "Faits divers" CE LUNDI dès 23H sur @france2tv ! pic.twitter.com/X7hEupJgC0