Ils vont tuer Robert Kennedy, de Marc Dugain
Publié le Par Pascal Hébert
On peut dire que Marc Dugain est un spécialiste de l’assassinat des Kennedy, du monde mystérieux de l’ancien patron du FBI Hoover et de la Russie, dont il a tiré ses meilleurs livres. Dans son dernier roman, Ils vont tuer Robert Kennedy, Marc Dugain relance avec le brio qu’on lui connait la thèse des complots de l’assassinat de John et Robert Kennedy. Afin de mieux faire partager sa thèse, reposant bien évidemment sur aucun aveu, Marc Dugain utilise l’art du roman.
En mettant en scène un chercheur, dont la disparition des parents aurait un lien avec les assassinats des deux frères Kennedy, Marc Dugain nous replonge dans les années 60 d’une Amérique vivant avec les relents de la surpuissance de la mafia, des syndicats et du lobby militaro-industriel. Dans un contexte explosif en pleine guerre froide où la peur l’emporte sur tout, Marc Dugain n’hésite pas à dénoncer ce qu’il appelle un vrai coup d’état dans une démocratie avec l’assassinat programmé du président Kennedy. Connaissant son sujet sur le bout des doigts, Marc Dugain avance la thèse de plusieurs tireurs embusqués et de la mise en scène grotesque d’un assassin isolé. Sans oublier la présence pour le moins curieuse à Dallas d’un certain Georges Bush, lié à la CIA et qui tente par tous les moyens de démontrer qu’il n’était pas sur zone.
En se penchant sur l’assassinat de Bobby Kennedy, non élucidé lui aussi, Marc Dugain en profite pour mettre l’accent sur des services secrets tentant de prendre le contrôle des foules par l’hypnose ou drogues comme le LSD, savamment distillées dans le milieu hippie des années 60. Une fois de plus, cet écrivain majeur nous fait partager avec le talent qu’on lui connaît l’ambiance paranoïaque d’une époque en noir et blanc où la poudre parlait plus que de raison…
Pascal Hébert
"Ils vont tuer Robert Kennedy", de Marc Dugain aux éditions Gallimard. 400 pages.